Brain Damage (1972 - 1990)
Un triste héritage
De son vrai nom Marshall Mathers, il naît en 1972 alors que sa mère était encore mineure. Dès le départ, l'univers auquel il était prédestiné n'annonçait certainement pas une vie simple et heureuse. Son arrière grand-mère alcoolique, battait sa grand-mère, qui fit de même avec sa fille. Pendant son enfance marquée par les nombreux déménagements, le petit Marshall dû gérer les crises d'alcoolémie de sa mère et grandit en la voyant se droguer à longueur de journée. Pour ajouter une touche dramatique à ce tableau déjà peu reluisant, son père l'avait abandonné à l'âge de 6 mois et opta pour le « silence radio » même quand il essaya de le contacter.
"Brain Damage"
Passionné par les bandes dessinées de super héros, il était plutôt en retrait par rapport aux autres enfants. Cela lui valu d'être régulièrement passé à tabac par les autres jeunes, à tel point qu'à l'âge de 10 ans, il fut plongé dans le coma à la suite d'une commotion cérébrale infligé par le jeune De Angelo. Le médecin affirma qu'il y aurait des séquelles irréparables. Mais Marshall se remit peu à peu et redevint autonome au bout d'un an. Quand il eut 12 ans, sa mère hébergea une petite fille blonde nommée Kim, il fut immédiatement jaloux d'elle et furieux d'avoir à partager l'attention de sa mère.
Kim et Nathan
A la grande surprise de tous néanmoins, ils finissent par avoir une relation amoureuse mais conflictuelle : Kim le bat régulièrement et il se laisse faire sans broncher. Lorsque sa mère s'en rend compte, elle essaye d'enlever Kim de la vie de Marshall, en vain. Deux ans plus tard naît son frère Nathan (devenu rappeur lui aussi sous le nom de Nate Kane), de quatorze ans son benjamin. Désormais grand frère, Marshall prend en maturité et commence la musculation. Il abandonne l'école après avoir redoublé la "9nth grade" (équivalent de la 3e) pour la troisième fois et créé le nom "Eminem" par rapport à ses initiales "M and M". Ses qualités de rappeur sont en plein essor, l'avènement du mythe vivant se prépare.
Aurélien MASSON 13/02/2014
