top of page

Rock Bottom (1990 - 1998)

 

Famille Mathers : un décès, une naissance.

 

  Eminem avait un oncle : "Uncle Ronnie", son aîné de seulement un an, presque un frère pour lui et qui lui a notamment fait découvrir le rap. Mais lorsque Ronnie se suicide l'année de ses dix-neuf ans, Sa mère le fait culpabiliser en prétendant qu'il a essayé de l'appeler avant de commettre l'irréparable.

Heureusement, en 1995, le bonheur entre dans la vie d'Eminem sous la forme d'une naissance : de l'union entre Kim et Marshall naît Hailie Jade Mathers en décembre 1995.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un sauveur psychopathe !

 

  L'année suivante, il sort son premier album Infinite qui ne fait que quelques milliers de ventes, ce n'est pas suffisant pour le décourager. Durant deux ans, Eminem ne cessa d'être rejeté par les maisons de disques, jusqu'au jour où il transforma son désespoir en un morceau : "Rock Bottom" ("Toucher le fond", ndlr) avant de tenter de mettre fin à ses jours. C'est suite à cette expérience morbide que naquit "Slim Shady", son alter-égo psychopathe adepte du slogan "I don't give a fuck". En se servant de lui pour la musique, il parvint à sortir un premier EP portant son nom en 1997.

 

La roue tourne...

 

  Habitué des rap battles régulières dans de Detroit, où il se forge progressivement un nom, il décide alors de voir plus grand et participe aux Rap Olympics. Avec l'aide de Slim Shady, il gagne la compétition mais son statut de blanc caucasien dans un milieu réservé aux afro-américains, lui vaut d'arriver à la seconde place à cause d'un vote truqué. Le mythique Dr Dre ayant toutefois remarqué son talent, il l'invite à signer dans son label Californien quelques temps plus tard. Eminem sort enfin de l'ombre et va pouvoir prendre sa revanche sur la vie, Slim Shady et Dr Dre pour alliés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aurélien MASSON   18/02/2014

La première rap battle filmée d'Eminem (février 1996), ici contre Rondell avec son meilleur ami Proof en tant que juge.

bottom of page