top of page

No One Is Iller Than Me (1998 - 2004)

     Dr Dre a réussi son pari fou !

 

  Dr Dre travaille avec Eminem sur son premier single, "My Name Is". C'est très ambitieux de sa part de mettre sa réputation en danger pour un rappeur à la fois blanc, petit et blond. Mais ce côté provocateur et décalé de Slim Shady, personnage phare de la chanson, séduit et en fait le premier réel succès du rappeur. Dès lors, tout les fans attendent avec impatience la sortie en 1999 de l'album The Slim Shady LP; cette même année, Eminem épouse Kim.

 

 

     The Marshall Mathers LP, un sombre album entré dans la légende...

 

  Devenu une célébrité, il enchaîne les réussites en reprend le nom d'Eminem dans le rap en sortant son deuxième album The Marshall Mathers LP. Celui-ci, emprunt d'un atmosphère beaucoup plus sombre, aborde les thèmes de la folie, du meurtre et de la violence.

A la suite de l'infidélité de sa femme – qui est allé jusqu'à faire un enfant avec son amant – Eminem sort le morceau "Kim" qui raconte le scénario fictif d'un délire psychopate d'Eminem, tuant l'homme avec qui sa femme l'avait trompé pour ensuite égorger violemment cette dernière dans les bois. La suite de cette histoire est racontée dans le morceau "Bonnie and Clyde" où Eminem jette le corps de sa femme dans un lac avec l'aide de sa fille, qui n'est alors qu'un bébé.

 

Enfin, "Stan" en featuring avec Dido est un morceau passé en boucle à la radio qui raconte l'histoire de Stan, un fan fictif qui écrit à Eminem. Dans un élan de colère en constatant qu'il ne répond pas, le fan ligote et jette sa femme enceinte dans le coffre de sa voiture avant de se jeter du haut d'un pont et de mourir noyé lui et sa famille. Le morceau met en scène Eminem qui répond à Stan, puis qui réalise enfin qu'il s'est tué.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     L'âge d'or...

 

  Les albums suivants : The Eminem Show (2002) et Encore (2004) ont un peu moins de succès mais contribuent à affirmer l'hégémonie d'Eminem dans le monde du rap. "Cleanin' Out My Closet" est le morceau le plus célèbre de ces albums. Il y partage son opinion sur ce qu'il pense de sa mère avec qui il a coupé tout contact, avec des scènes dans le clip où il creuse sa tombe. A la suite de cette chanson, elle lui fit un procès en demandant dix millions de dollars de compensation aux nombreuses critiques qu'elle subit dans les albums. Elle n'obtiendra que 2000 dollars compte tenu des mauvais traitements qu'elle a fait subir à son fils pendant son enfance.

 

"Like Toy Soldiers " est considéré comme le second titre le plus connu. Il aborde ses “clash” récurrents avec les autres rappeurs. En effet, sa propre fille Hailie a été critiquée dans un morceau du rappeur Ja Rule, s'attirant alors les foudres d'Eminem. C'est à ce moment là qu'il a constaté que cela allait trop loin.

Mais la violence devient rapidement une habitude, l'amenant finalement dans la perdition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aurélien Masson  20/02/2014

bottom of page