top of page

       "8 mile" : le coup de grâce

 

  En 2002 sort le film 8 Mile qui s'inspire de la vie du rappeur qui joue son propre rôle, porté par le morceau "Lose Yourself" qui deviendra son plus célèbre titre. Le tournage aura été long et difficile, ce qui aurait accru la dépendance d'Eminem à la drogue. Il finit par avouer sa dépendance en 2005 et contraint d'annuler le tour "Anger Management Tour" en Europe dont un concert à Paris.

Commence alors sa lente cure de désintoxication entraînant de multiples rumeurs prétendants qu'il arrêterait définitivement le rap et d'autres plus folles, annonçant sa mort. Eminem aurait écrit la quasi-totalité de ses morceaux jusqu'alors sous l'effet de la drogue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       D12 est en deuil

 

  Comme les malheurs n'arrivent jamais seul, un an plus tard Eminem perd son meilleur ami Proof, membre de son groupe de rap D12 (the Dirty Dozen) avec qui il a sorti les albums Devils Night en 2001 et D12 World en 2004. L'histoire veut que Proof aurait tué son adversaire au billard dans un élan de colère sous l'effet de la drogue avant d'être assassiné par le cousin de sa victime.

Ironie du sort, deux ans plus tôt Proof avait mis en scène sa propre mort dans le clip de "Like Toy Soldiers" réalisé avec Eminem pour dénoncer la violence des rap battles.

 

       Proof, plus qu'un ami, un symbole

 

 Proof était présent à chaque concert et sa relation avec le rappeur blond était fusionnelle. Celui-ci lui dédia son morceau "Difficult" où il exprime le désespoir que lui inspire sa mort. 

Il fallu près d'un an à Eminem pour s'en remettre, mais ce n'est pas le seul à mal vivre la nouvelle : Proof était considéré comme un personnage majeur du rap à Detroit et la ville se sent orpheline.

Pendant encore trois années, il se coupera du monde médiatique en se concentrant sur la production avec son label Shady Records et surtout sur sa famille.

 

 

L'année 2008 sonnera toutefois la fin de son addiction et de sa retraite, ainsi que le renouveau de ses espoirs envers l'avenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aurélien MASSON 26/02/2014

Snap Back to Reality (2005 - 2008)

bottom of page