Et 1, et 2, et 3...médailles en skicross.
Aujourd'hui, la France a vécu une belle journée. Et quelle journée!
Le record de médailles évoqué hier est tombé dans la journée. On a également retrouvé trois français sur un seul et même podium, ce qui n'était jamais arrivé lors de Jeux Olympiques d'hiver.
Le triplé des tricolores!
C'est donc dans la matinée aux alentours de 12h qu'il fallait être devant son poste ou en place à Sochi pour voir le record de breloques françaises tombé. En effet, c'est grâce au skicross que la France a obtenu trois nouvelles médailles.
En finale la France était déjà assuré de deux médailles puisque l'on retrouvait 3 français sur les 4 engagés du dernier run de ces JO.
Dès le départ, le champion du monde en titre Jean-Frédéric Chapuis prenait les commandes pour ne les céder qu'un instant à son compatriote Nicolas Bovolenta avant de la reprendre dans la foulée.
Les deux premières places étaient assurées mais il restait encore la médaille de bronze a assuré et le canadien Brady Leman voulait lui aussi sa part du butin. Mais, lors du denière virage, notre cousin canadien chutait et tout le clan français pouvait explosé de joie. C'était fait!
Jean-Frédéric Chapuis était couronné champion olympique suivi de Nicolas Bovolenta et donc de Jonathan Midol qui avait résisté auparavant aux assauts du coureur canadien.
La France arrive donc à 14 médailles avec ces trois-là. Elle n'est plus qu'à une médaille du score annoncé par le comité national olympique.
Lamy-Chappuis va rentrer bredouille.
Oh la déception pour Jason Lamy-Chappuis. Le porte-drapeau tricolore va revenir de Sochi sans une seule breloque.
En effet, le combiné nordique par équipes a livré son verdict et l'équipe de France a fini à la plus mauvaise des places, la quatrième à 1'12" des norvégiens et derrière les allemands solides deuxièmes et les autrichiens qui ont craqué sur la fin à l'entrée dans le stade.
La malédiction du porte-drapeau olympique français continue donc que ce soit en été ou en hiver.
Martinod apporte la quinzième médaille.
La nouvelle est tombée à l'instant et Marie-Martinod a apporté à la France sa quinzième médaille avec deux runs pleins d'autorité dans le "pipe". Elle termine deuxième derrière l'américaine Maddie Bowman et devant la japonaise Ayana Onozuka.
La française a bien collé son premier run et a ensuite amélioré son score sur son deuxième run mais n'a pas pu rattraper l'américaine qui avait réalisé un très gros gros score loin de toutes les autres concurrentes.
La France se retrouve donc à 15 médailles ce soir, et ce n'est pas fini!
C'est au programme:
Demain, en skicross féminin, les filles essaieront de faire aussi bien que leurs homologues masculins. Du moins, elles tenteront de faire au moins une médaille, Ophélie David en tête.
En biathlon la dernière chance pour les françaises de ne pas finir fanny avec le relais dames.
Enfin, en slalom une surprise peut très vite arriver du côté féminin toujours.
Rémy MESSEGUE, 20/02/2014
