top of page

La France en mode Bronzés!

   Ce week-end activité sportive oblige, la chronique n'a pas eu lieu et je tiens à m'excuser pour ce manquement à vos attentes.

Mais, nous allons nous rattraper tout de suite en faisant un petit résumé du week-end, avec des médailles côté français qui sont arrivées pour faire plaisir à toute la nation.

 

 Le relais dames médaille en chocolat.

 

   La journée de samedi n'a apporté aucune médaille pour la délégation française. 

Cependant, le relais français 4x5 kilomètres dames en ski de fond n'est pas passé loin de l'exploit et a continué la malédiction tricolore du ski de fond.

En effet, cela fait plusieurs Jeux Olympiques que les relais français qu'ils soient masculins ou féminins sont abonnés à la médaille en chocolat.

 

 Le dimanche, la malédiction tombe.

 

   Le lendemain, les garçons avaient à coeur de stopper le mal français de la quatrième place lors du relais 4x10 kilomètres.

Nos français ont tout fait pour et ils ont réussi!

Auteurs de relais héroïques dont le premier par Jean-Marc Gaillard qui a chuté, a cassé son bâton (ô combien important en ski de fond) et a néanmoins transmis le relais en troisième position.

  Un instant second, le relais a craqué sur la fin et a laissé filer la deuxième place à la Russie. La Suède avait auparavant assurée le titre olympique de la discipline.

Cependant, la médaille de bronze fait le bonheur de cette équipe de France qui l'a voulu, l'a vu et l'a obtenu tout en maîtrise et en don de soi.

 

 Chloé Trespeuch, une médaille qui tombe du ciel.

 

   Retenez ce nom, elle a 19 ans et a fini à la troisième place de l'épreuve de snowboard cross avec un brin de chance, mais en sport, il faut savoir saisir sa chance et sur ce coup-là, la jeune fille n'a pas hésité une seconde et a su profiter des chutes des deux concurrentes situées devant elle pour finir à la troisième place derrière la tchèque Eva Samkova et la canadienne Dominique Maltais.

 

 Le couple Péchalat-Bourzat à la plus mauvaise place...

 

   Fabian Bourzat et Nathalie Péchalat, forment un couple sur la glace qui fait preuve d'élégance et de justesse. Et cela, les juges ont su le voir. En effet, les français finissent à une honorable qutrième place qui ne souffre d'aucune discussion au vue des prestations de leurs adversaires et notamment du couple américain composé de Meryl Davies et Charlie White. Les canadiens Tessa Virtue et Scott Moir et les russes Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov complètent le podium.

C'était les derniers Jeux Olympiques du couple français qui se retire non pas avec une médaille mais avec les honneurs car ils ont fait un magnifique programme libre sur le thème du Petit Prince et de sa rose.

Bonne continuation à tous les deux, ils ont de quoi être fiers.

 

 Pendant ce temps à Sochi, le brouillard fait des siennes.

 

   La grande surprise de dimanche et lundi a été le brouillard, obligeant les organisateurs a reporté les épreuves de biathlon et notamment la mass-start homme qui aura lieu demain mardi 18 février à partir de 11h30 heure française.

Dans l'après-midi de lundi, l'épreuve féminine de mass-start a eu lieu et c'est la biélorusse Daria Domracheva qui est entrée dans l'histoire en remportant son troisième titre en autant d'épreuves en biathlon.

Son homologue masculin Martin Fourcade tentera de faire de même demain.

 

 C'est au programme:

 

   Demain, Jason Lamy-Chapuis essaiera de se rattraper en combiné nordique de son échec sur petit tremplin.

Bien sur, Martin Fourcade essaiera d'imiter Domracheva mais attention aux norvégiens Emil Svendsen et Ole Einar Bjoerndalen. Jean-Guillaume Béatrix et Simon Fourcade auront également une carte à jouer sur cette épreuve assez ouverte.

 

 

Rémy MESSEGUE, 17/02/2014

 

 

 

bottom of page