top of page
Coline Mattel vole vers une médaille historique !
Aujourd'hui à Sochi, la journée fut pleine et historique. En effet, pour la première fois dans l'histoire des JO, les femmes ont eu droit à leur heure de gloire en haut d'un tremplin de saut à ski.
Médaille de bronze pour le tremplin français féminin !
Et à ce sport là, la bonne surprise est venue de la française Coline Mattel à qui l'on promettait une médaille, gagnée grâce à un mental d'acier.
Elle s'est envolée vers le bronze, rapportant une troisième médaille pour la délégation française qui continue sa petite moisson vers l'objectif initial : 15 médailles.
L'adolescente de 18 ans a tout de même dû s'incliner face à l'allemande Carina Vogt (première et championne olympique) et à l'autrichienne Daniela Iraschko (deuxième).
Coline avait pourtant tourné à la deuxième place suite à son premier saut, ce qui laissait envisager l'argent voir l'or pour les français.
Mais, un saut un peu en deçà des espérances à fait descendre la jeune athlète d'une marche. La joie reste tout de même au rendez-vous pour une fille qui a encore une longue carrière devant elle, malgré les standards du saut à ski actuel appartenant à la jeunesse.
Surprise américaine et déception française.
La surprise du jour est venue du Half-pipe où la star, l'américain, Shaun White n'est même pas monté sur le podium se classant quatrième à l'issue des deux "Runs" que comptait l'épreuve. Le suisse Iouri Podladtchikov détrône l'américain double champion olympique en titre avec pour dauphins les japonais Hayumu Irano (93,50 points) et Taku Hirakoa (92,25 points).
La déception du jour côté français est apparue du côté du biathlon français pourtant pourvoyeur de médaille actuellement. En effet, la française Anaïs Bescond qui représentait de bons espoirs de médaille et qui a viré à la deuxième place à mi-course s'est écroulé dans la deuxième partie de la course et n'a pu terminé "que" 12ème. La deuxième française Marie Dorin-Habert est 14ème, de bonne augure pour le relais s'il faut y voir un point positif.
Un titre olympique français remis en jeu...
Demain, les chances françaises seront à suivre du côté du combiné nordique où Jason Lamy-Chapuis, champion olympique à Vancouver en 2010 remet son titre en jeu, et espère le conserver en domptant tous ses rivaux aux crocs assérés.
De son côté dans la descente féminine Marie Marchand-Arvier sera la seule française à s'élancer en haut de la pente pour figurer le mieux possible sur une piste où tout est possible.
Rémy MESSEGUE, 11/02/2014

bottom of page