5 médailles en deux jours et un record tout proche...
Nous nous étions quittés sur une déception lundi avec la quatrième place du couple Péchalat-Bourzat en danse sur glace.
Heureusement pour le clan français les deux journées suivantes, celles de mardi et aujourd'hui ont souri aux athlètes tricolores.
De l'or pour commencer la journée de mardi!
Et oui, il fallait se lever tôt dans cette journée olympique, car c'est à 6h30 heure française qu'a démarré l'épreuve de snowboard cross masculin et deux revenants français étaient engagés. Pierre Vaultier, avec un ligament croisé du genou droit en moins et Paul-Henri De Le Rue qui se trouvait dans le coma il y a de cela un mois seulement.
Et la journée a commencé de fort belle manière puisque l'on retrouvait les deux hommes au départ de la finale olympique. Le premier ayant gagné toutes ces manches il partait dans une position de confiance et cela se voyait dans son run de finale.
Le français paraissait très à l'aise et ne cédait sa première place que l'espace d'un petit instant pour la reprendre dès le virage suivant. Suite à cela il s'envolait lors du dernier saut vers son titre olympique devant le russe Olyunin et l'américain Deibold. L'autre français Paul-Henri De Le Rue termine à la quatrième place, une place honorable étant donné ses déboires physiques un mois auparavant.
Fourcade, 3 centimètres pour l'histoire...
La deuxième médaille qu'a obtenu la France dans la journée de mardi était attendue et elle est arrivée de l'inégalable Martin Fourcade en biathlon. Lors de l'épreuve de Mass-start, le tricolore a raté la médaille pour 3 centimètres sur la ligne d'arrivée. Le norvégien Emil Svendsen (20/20 au tir) est sacré champion olympique dans le même temps que le français qui regrettera sûrement longtemps d'avoir laissé passer le norvégien dans le dernier virage tant son sprint fut titanesque pour revenir.
Malgré cette deuxième place, le skieur de Font-Romeu écrit l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver franaçais puisqu'il devient l'athlète à avoir remporté le plus de médailles lors de ces mêmes Jeux (1 médaille à Vancouver en 2010 et donc 3 dont 2 en or à Sochi).
Du côté des autres français, Simon Fourcade a abandonné et Jean-Guillaume Béatrix a craqué sur une de ses balles alors qu'il faisait partie du groupe de tête. Tout cela reste tout de même de bonne augure pour la suite et le relais homme notamment.
Rolland sereinement!
La troisième médaille du jour est venue de Kevin Rolland dans l'épreuve de half-pipe qui a été marquée par des conditions extrêmes pour un sport extrême.
En effet, de gros flocons se sont abattus sur le site olympique rendant la pratique du ski à l'intérieur du "pipe" beaucoup plus difficile. Et à ce jeu là, les frnaçais s'en sont plutôt bien sortis dans la première manche puisque l'on retrouvait 3 qualifiés sur 4 engagés. La météo étant compliquée même sur le run de finale les skieurs ont eu du mal à s'exprimer et c'est l'américain David Wise qui tirait le mieux son épingle du jeu et s'adjuger la médaille d'or. Le canadien Mike Riddle, toujours très à l'aise par gros temps
prenait quant à lui la médaille de bronze.
Le français se classait donc 3ème pour son plus grand bonheur et celui de la délégation française dont le total a été porté à 9 médailles après cette dernière breloque tard dans la nuit russe.
Pinturault et Missilier parmi les géants.
Aujourd'hui de gros espoirs de médailles étaient placés en la personne d'Alexis Pinturault spécialiste de slalom géant et qui concourait pour gagner.
Parti avec le dossard numéro 1, le français réussissait à rester dans le combat pour la médaille lors d'une première manche écrasée par l'américain Ted Ligety qui s'octroyait presque le titre sur cette manche.
L'autre français Steve Missilier était bien placé comme Thomas Fanara. Il y avait donc trois français pour la médaille derrière l'ogre américain.
Et en deuxième manche, c'est Steve Missilier qui tirait son épingle du jeu le premier en réalisant le meilleur chrono de cette seconde manche. Juste après lui, Alexis Pinturault claquait aussi un énorme chrono pour arriver à seulement 16 centièmes derrière son compatriote signant par la même occasion le deuxième meilleur temps de la manche.
Ted Ligety n'avait plus qu'à assurer et il ne s'est pas géné avec une grosse faute qui lui a fait perdre plusieurs centièmes en bas. Il était parti avec 1 seconde et 50 centièmes d'avance en haut de la piste. Il a fini avec seulement 48 centièmes sur le français Steve Missilier (deuxième) et Alexis Pinturault (troisième).
Avec ces deux médailles, la délégation française arrive à 11 médailles, qui égale son record lors de Jeux Olympiques d'Hiver.
Il lui reste donc quelques jours pour effacer ce record qui date notamment de Vancouver en 2010.
C'est au programme:
Demain, quelques chances de médailles côté français notamment une avec le combiné nordique par équipe qui pourrait monter sur la boîte.
Dans le même temps, les tournois de curling et de hockey sur glace se poursuivent et on arrive aux phases finales sans une équipe russe masculine éliminée par la Finlande lors des quarts de finale (3-1).
Rémy MESSEGUE, 19/02/2014
