top of page

Jason Lamy-Chapuis déçoit.

Aujourd'hui à Sochi la journée fut riche en émotions. Elle a commencé par la descente dames et fini par le half-pipe féminin en passant par le combiné nordique homme où les (més)aventures furent nombreuses pour la délégation française.

 

 

Jason Lamy-Chappuis laisse sa couronne olympique!

 

  Sûrement le français le plus attendu avec Martin Fourcade avant ces Jeux Olympiques d'hiver, le porte drapeau français a commencé ces jeux d'une très mauvaise manière puisqu'il n'a pas tenu son rang et à échoué très loin de la médaille en combiné nordique.

  En effet, ce n'est pas le saut à ski qui a posé problème puisque le natif de Missoula (Etats-Unis) pointé à la 8ème place après s'être envolé du haut du petit tremplin russe.

  Il a démarré à 13 heures, seulement 31 secondes après le leader, l'allemand Eric Frenzel qui allait s'imposer finalement devant le japonais Watabe et le norvégien Krog.

  En plus de ne pas conserver son titre, le français termine à la 35ème place et plus mauvais français puisque dans le même temps Maxime Laheurte a terminé sa course en tant que meilleur français à la 17ème place pendant que François Braud termine 20e et Sébastien Lacroix est 28e.

  La débâcle de "Jez" pourrait s'expliquer par un problème de ski, mais pas que, car le français a tout de même dit qu'il n'avait pas les jambes à la fin du premier tour lorsqu'il a été lâché par le groupe en chasse derrière le duo germano-japonais.

 

 

Marie-Marchand Arvier lance mal la journée française.

 

  Quelques heures plus tôt une autre déception est venue de la piste de Rosa Khutor. En effet, la française Marie-Marchand Arvier seule représentante française sur la neige verglacée de la descente russe a tenu seulement 20 secondes sur la piste puisqu'elle a chuté dès le début de la course ce qui a provoqué la colère de son entraîneur.

  Cette descente restera tout de même dans les annales puisque l'on a assisté à une égalité pure et parfaite entre Dominique Gisin (Suisse) et Tina Maze (Slovénie). Une autre suisse Lara Gut complète le podium qui entre dans l'histoire.

 

 

Les bleus pour l'honneur.

   

  Dans d'autres disciplines, les membres de la délégation française ont fait belle figure, que ce soit la paire composée de Vanessa James et Morgan Ciprès en patinage artistique qui a fini dans le top 10 ou encore Sophie Rodriguez et Mirabelle Thovex respectivement 7ème et 10ème en Half-Pipe remportée par l'américaine Kaitlyn Farrington.

 

 

C'est au programme...

   

  Demain, une chance de médaille côté français, avec Martin Fourcade déjà chmpion olympique qui se présentera au départ d'un 20 km en biathlon qui n'est pas sa spécialité. Mais, étant donné son état de forme actuel la médaille d'or est envisageable.

  Les tournois de Hockey sur glace et de Curling se poursuivent quant à eux pour les amateurs de sport peu connus, enjoy!

 

 

Rémy MESSEGUE, 12/02/2014

 

bottom of page