Introduction au World Championship Tour 2014
Ces dernières années, le surf est devenu à la mode. Cheveux longs et mouillés, gros pectoraux et planche courte et pointue sous le bras, nombreux sont ceux qui veulent dégager cette image.
Alors tout le monde commence le surf, les écoles se multiplient et la côte atlantique a gagné en popularité. C'est devenu une vraie mine d'or pour ceux qui ont su en tirer profit.
Mais les débutants déchantent vite. Ce sport est une vraie galère : entre partager les vagues avec les autres surfeurs, boire la tasse, se faire emporter par la baïne (violent courant Atlantique), réussir à prendre une vague et finalement se lever sans tomber et surfer pour plus de cinq secondes, il faut avoir en poche un bonne dose de motivation et de moral.
Toutefois, ceci n'est pas un tutorial de surf que j'écris, sauf bien sûr si vous m'en faites la demande. Je vais relater ici certaines épreuves du World Championship Tour qui sont, à mon goût, trop peu médiatisées.
Calendrier des épreuves 2014
Voici la liste des épreuves 2014 :
_ le Quiksilver Pro Gold Coast
en Australie du 1er au 12 mars
_ le Margaret River Pro
en Australie du 2 au 13 avril
_ le Rip Curl Pro Bells beach
en Australie du 16 au 27 avril
_ le Billabong Rio Pro
au Brésil du 7 au 18 mai
_ le Fiji Pro
aux îles Fidji 1er au 13 juin
_ le Bali Pro
au Bali du 17 au 28 juin
_ le Billabong Pro Teahupoo
en Polynésie française du 15 au 26 août
_ le Hurley Pro at Trestles
en Californie du 9 au 20 septembre
_ le Quiksilver Pro
en France du 25 septembre au 6 octobre
_ le Moche Rip Curl Pro
au Portugal du 12 au 23 octobre
_ le Billabong Piper Masters
à Hawaï du 8 au 20 décembre.
Le duel entre les grands
Les principaux surfeurs visant le titre sont Kelly Slater, Mick Fanning et Joel Parkinson, le top 3 de l'année 2013.
L'année dernière, c'est Mick Fanning qui a gagné au dernier moment le WCT pour la troisième fois, cette fois-ci grâce à la blessure de Kelly Slater sur une des épreuves.
Kelly Slater, légende vivante du surf, est onze fois champion du monde de surf et à la fois le plus jeune et le plus vieux à avoir eu ce titre. En passant outre son charisme et ses yeux bleus fascinants qui reflètent l'océan qu'il aime dompter, c'est surtout un homme qui attend de prendre sa retraite. Il souhaitait arrêter l'année dernière à l'âge de 42 ans mais a décidé de participer à 2014 pour finir sa carrière en tant que vainqueur du World Tour.
Joel Parkinson quant à lui n'a été qu'une seule fois champion du monde en 2011 mais se situe toujours dans le top 5 depuis 2002. Cet australien, qu'on appelle "Parko", aspire la sympathie et c'est toujours un plaisir de le voir gagner une épreuve.
Les jeunes à l'avenir radieux qui font parler d'eux sont l'hawaïen John John Florence (21 ans) et le brésilien Gabriel Médina (20 ans), déjà une star dans son pays pour avoir battu Kelly à plusieurs reprises, qui ont fini respectivement dixième et quatorzième.
Les deux français en lice sont Michel Bourez, douzième et Jeremy Flores, dix-huitième.
Comment est calculé le classement final ?
Pour finir, un rapide rappel sur comment fonctionne le classement. Sur les onze épreuves, les neuf meilleures de chacun sont comptabilisées. A chaque épreuve, les surfeurs gagnent des points. Le premier en a 10000, le second 8000, le troisième 6500, etc.
Dans les épreuves il y a des tours de 20 à 30min. Le premier tour se fait à trois. Le vainqueur passe directement au troisième tour et les deux autres ont un tour de repêchage. La suite se fait comme pour n'importe quelle compétition éliminatoire.
Chaque vague surfée est notée sur 10 par des juges de nationalités différentes et ce sont les deux meilleures vagues qui sont comptabilisées, avec donc un score sur 20.
A la fin de l'année, les points sont comptabilisés et le vainqueur peut célébrer sa victoire.
Je vous donne donc rendez-vous le 1er mars pour la première épreuve, le Quicksilver Pro Gold Coast qui se trouve, comme son nom l'indique, sur la Gold Coast à la côte Pacifique de l'Australie!
Voici en attendant la vidéo d'une Teahupoo (Polynésie française) d'humeur monstrueuse...
Aurélien MASSON 14/02/2014
