Martin Fourcade double la mise.
Aujourd'hui, comme annoncé hier dans cette chronique, la France a obtenu une médaille, et pas n'importe quelle breloque, la médaille d'or sur le 20 km individuel en biathlon homme.
De plus, deux nouvelles épreuves ont fait leur entrée aux JO en cette chaude journée à Sochi (jusqu'à 20°C relevé), le slopestyle ski et la luge en relais.
Le patinage artistique et son programme court a réservé de nombreuses grosses surprises.
Martin Fourcade aime l'or.
C'est fait, malgré un 19 sur 20 au tir, le skieur de Font-Romeu a fait le boulot sur les skis pour finir devant l'allemand EriK Lesser qui lui avait fait un sans-faute.
Seulement le français a été impérial reléguant l'allemand à 12 secondes malgré sa faute au tir qui lui a coûté une minute sur le chrono total. Le surprenant russe Evgueniy Garanichev parti avec le dossard numéro 1 termine lui troisième à 34 secondes.
Sur les skis, le skieur pyrénéen s'était fait peur avec une trajectoire un peu large dans un virage qui comme il le dit "a été Rock'n'Roll et lui a fait poser la main".
Cependant, plus de peur que de mal pour le français serein jusque dans ses commentaires d'après-course au micro de France TV.
Grâce à cette médaille, le français entre dans le cercle très fermé des français double champion olympique, et il lui reste trois courses, "trois belles chances de médaille" selon lui au micro de France télévisions.
Béatrix tout près de l'exploit.
Jean-Guillaume Béatrix aurait pu être de la fête une fois de plus sur le podium avec son "pote" Martin. Mais une faute sur son avant-dernière balle de la course lui a fait perdre tout espoir de médaille malgré une très belle performance sur les skis qui lui permet de terminer à la sixième place, à 43 secondes du vainqueur du jour.
Maintenant, place au relais et à la mass-start.
Dans un premier temps, les biathlètes tricolores vont concourir sur la course de Mass-start dimanche avant de se concentrer sur le relais.
Et à ce titre là, les français sont d'ores et déjà tournés vers le relais par équipe qui promet, étant donné l'état de forme de toute l'équipe de France avec Simon Fourcade (frère de Martin, 13ème aujourd'hui, ndlr), Jean-Guillaume Béatrix et Martin, le quatrième relayeur étant encore à déterminer.
Evgeni Plushenko : FORFAIT !
La nouvelle a fait chavirer tous les coeurs russes. La coqueluche du pays organisateur, le patineur Evgeni Plushenko a déclaré forfait avant même de concourir.
Cette compétition olympique devait conclure la carrière du "Tsar" et faire de lui un héros. Mais aujourd'hui comme le dit son coach au micro de France TV, "la barrière était trop haute" pour concourir.
Joubert propre, Amodio décevant et Hanyu exceptionnel !
Enfin, pour conclure la journée, le patinage artistique est arrivé et l'on a pu assister à plusieurs prestations de qualité. Florent Amodio, premier français en lice, n'a pas réussi à passer son quadruple saut au début de son programe ce qui l'a déconcentré et l'a empéché de passer un triple axel qu'il a transformé en double. Il est néanmoins resté debout sur la glace et se retrouve avant demain avec 75.58 points.
Quant à Brian Joubert, il a réussi un programme court parfait avec un score final de 85.84 points et il a été noté un petit peu en deçà par les juges peu indulgents.
Mais la palme du jour en patinage est venu du japonais Yuzuru Hanyu qui a battu le record du monde de patinage sur programme court avec un score de 101.45 points. C'est la première fois qu'un patineur dépasse le score de 100 à l'issue d'un programme court, c'est donc exceptionnel. Le japonais a allié grâce et technique sur ce programme court qui vaut 33% de la note finale.
Deux nouvelles disciplines, deux résultats incroyables !
Le ski slopestyle faisait son apparition aujourd'hui au Jeux Olympiques et quelle manière d'arriver! Un triplé américain tout simplement. Premier, deuxième et troisième, en voilà une belle façon d'introduire une épreuve dans la compétition reine que sont les Jeux.
Une autre épreuve est arrivée, et quelle discipline, la luge en relais, qui lance une fille, un homme puis l'équipage en double d'affilée afin de faire un temps total des trois relayeurs.
Et ce coup-ci, ce sont les allemands qui ont écrit l'histoire en devenant non-seulement les premiers à s'imposer, mais aussi la médaille d'or dans toutes les épreuves individuelles de luge, autant dire un sans-faute pour nos voisins de l'autre côté du Rhin.
C'est au programme...
Demain, place au patinage artistique et son classement final où Brian Joubert tirera sa révérence du monde de la compétition avant de rejoindre le russe Plushenko pour une tournée de patinage internationale. L'autre français engagé, Florent Amodio va défendre ses chances.
Alexis Pinturault représente quant à lui une grande chance de médaille sur le super combiné, il a la capacité d'aller chercher l'or mais une erreur est très vite arrivée.
Rémy MESSEGUE, 13/02/2014
