Coupe de France: tout sur les huitièmes de finale.
LL'Ile-Rousse ne crée pas l'exploit !
Ile-Rousse 0-2 Guingamp.
Opposés à Guingamp sur la pelouse du stade François Coty d'Ajaccio, les corses du club de l'Ile-Rousse n'ont pas réussi à créer l'exploit comme au tour précédent où ils avaient sorti le club des Girondins de Bordeaux suite à une belle séance de tirs aux buts. Deux sorties ratées du gardien corse ont permis aux Guingampais de repartir avec la qualification dans les poches (2-0) grâce à Grégory Cerdan et Moustapha Diallo. Les joueurs bretons n'ont pas fait un grand match, mais comme le soulignait l’entraîneur Jocelyn Gourvennec, ses joueurs ont su être « pragmatiques » pour aller plus loin dans une Coupe de France qui représente un bol d'air pour les joueurs rouges et noirs.
Rennes dans la douleur.
Auxerre 0-1 Rennes.
Dans la même journée de mercredi, c'est un autre club breton qui est allé s'imposer à l'extérieur. En effet, les Rennais ont eu du mal à se défaire des Auxerrois sur la pelouse du stade de l'Abbé Deschamps. Les joueurs du coach Montanier ont ouvert la marque très tôt dans la rencontre par l'intermédiaire de Foued Kadir (23ème minute). Le joueur prêté par l'OM a profité d'une magnifique passe en profondeur de son milieu de terrain Jean II Makoun pour aller tromper le gardien auxerrois d'un magnifique tir croisé tout en sérénité.
Moulins tient son rang.
Moulins 3-1 Sète.
Dans le choc des petits poucets, la logique a été respectée et Moulins club de CFA a éliminé le club de Sète (CFA 2). Les sétois avaient pourtant ouvert le score très tôt dans la partie par l'intermédiaire de l'attaquant quarantenaire Rouve (3éme minute). Mais un doublé de l'attaquant de Moulins Sébastien Da Silva allait permettre aux locaux d'égaliser puis de prendre l'avantage (43ème et 53ème minute). Enfin, le score allait être scellé par un but contre son camp du malheureux Xavier Burdin (90ème minute).
A Monaco, le derby au bout de la nuit.
Nice 0-1 Monaco.
Dans un match marqué par la vitesse et la fougue de la jeunesse niçoise., le club de la Principauté s'est imposé en prolongation grâce à un but de sa toute nouvelle recrue Dimitar Berbatov au bout du bout de la prolongation (114ème minute). Grâce à ce but, Monaco sait pourquoi il a recruté l'attaquant bulgare. Le club a crucifié des niçois réduits à dix depuis la 47ème minute suite à un mauvais geste de Timothée Kolodziejczak, coupable d'une petite gifle sur Ricardo Carvalho qui avait ouvert les hostilités sur Maupay quelques secondes auparavant sans avoir été sanctionné. Les monégasques continuent l'aventure non sans mal, mais ils auraient surtout pu éviter 30 minutes de rab s'ils avaient été plus réalistes face au but durant ce match.
Pour Cannes, l'exploit des huitièmes !
Cannes 1-0 (ap) Montpellier.
Les cannois sont la bête noire des clubs de Ligue 1 cette année ! Après avoir éliminé Saint-Etienne au tour précédent, les Cannois sont allés au bout de la prolongation pour faire exploser le stade Pierre-de-Coubertin par un but de Belkacem Zobiri (119ème minute) d'une belle frappe du droit qui n'a laissé aucune chance à Laurent Pionnier le gardien héraultais. Auparavant, l'attaquant montpelliérain Mbaye Niang avait expédié son pénalty sur le poteau d'Anthony Beuve durant ces mêmes prolongations. Hélas pour le MHSC, l'heure était passée et ce sont les cannois qui se dirigent vers le tour suivant en tant que petit poucet avec l'équipe de Moulins. Le club par lequel est passé Zinédine Zidane refait surface dans le football français, du moins jusqu'au 26 mars, jour des quarts de finale.
Lille s'est fait peur.
Lille 3-3 (6-5 tab) Caen.
Au stade Pierre Mauroy, les caennais ont très rapidement mené au score grâce à un doublé de Koïta, l'attaquant rouge et bleu a profité de deux erreurs, l'une de Steeve Elana qui a raté une relance sur le premier but (14ème minute), et l'autre de la défense en général (29ème minute). Mais l'euphorie n'a pas duré longtemps puisque Ronny Rodelin a remis les lillois dans le sens de la marche (33ème minute). Puis, Delaplace a égalisé pour les dogues à la 77ème minute avant que Nolan Roux ne vienne planter son but, lui aussi, à la 83ème minute, croyant qualifier les lillois. Mais c'était sans compter sur la persévérance de caennais accrocheurs et l'égalisation juste avant la fin du temps réglementaire par l'attaquant Rodelin contre son camp. Durant les prolongations, les caennais ont procédé en contre entraînant quelques frayeurs pour le lillois, mais c'est finalement les tirs aux buts qui ont départagé les deux équipes et le jeune Autret a expédié son tir au dessus qualifiant par la même occasion les lillois pour le tour suivant.
Angers en prolongation.
Angers 4-2 (ap) CA Bastia.
Dans ce duel entre pensionnaires de Ligue 2, la logique a été respectée puisque Angers, deuxième de ce championnat, recevait le CA Bastia, bon dernier de la classe dans la deuxième division professionnelle. Les angevins ont tout de même joué à se faire peur puisque que c'est en prolongation qu'ils ont réussi à se défaire des corses grâce à un doublé de l'attaquant champion d'Afrique Sunday Mba (31e, 105e).
Lens avait du coeur!
Lyon 1-2 (ap) Lens
Tard dans la soirée de jeudi, le RC Lens s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France. Après des prolongations haletantes pour les passionés de football, Lens a fini par battre l'Olympique Lyonnais sur sa pelouse du stade de Gerland. Briand avait ouvert la marque sur un centre de Miguel Lopes (9ème minute). Dans les arrêts de jeu, Valdivia a égalisé sur un penalty bien mérité (90ème+2).
Enfin, à la 94ème minute, c'est un Gbamin opportuniste sur une tête magnifiquement placée qui a l'honneur d'envoyer les sang et or en quarts de finale.
Toutes les affiches des quarts de finale :
Rennes - Lille
Cannes - Guingamp
Moulins - Angers
Monaco - Lens
Rémy MESSEGUE, 13/02/2014
