top of page

Les Jeux se terminent, le sport en sort gagnant.

   Et voilà, c'est fini. La cérémonie de clôture vient de se terminer et nous allons pouvoir tirer un premier bilan de ces XXIIèmes Jeux Olympiques d'hiver avec des surprises, des joies et des polémiques.

 

La France en voulait 15, la France en a eu 15!

 

   Nous disions donc que le record précédent était de 11 médailles. La délégation bleu-blanc-rouge en a ramené 15. Le nombre est un record, mais peut-on vraiment parler de record?

Tout dépend à quelle donnée on se fie.

En effet, lors de ces Jeux, les français ont ramené 15 médailles sur 294 possibles, ce qui fait un taux de réussite de 5,1%. Or, si l'on regarde les chiffres, lors des Jeux de Grenoble en 1968, notre nation avait obtenu 9 médailles sur 105 ce qui fait un taux de réussite de 8,6%; Ceci est le meilleur taux de réussite jamais obtenu par une délégation française lors de Jeux Olympiques d'hiver. Pour égaler ce chiffre, il aurait fallu ramener 25 breloques de la station balnéaire russe.

 

Le skicross conserve ses médailles.

 

   C'est la polémique du week-end dans le camp tricolore. Les skieurs français auteurs du triplé lors de l'épreuve de skicross auraient triché au cours de la finale en ayant rendu le bas de leurs pantalons plus aérodynamique juste avant la dernière épreuve. Ce sont les comités canadiens, dont le skieur a terminé quatrième, et le comité slovène dont le skieur a fini second de la petite finale, qui aurait récupéré une médaille de bronze en cas de disqualification des trois athlètes français respectivement premier, deuxième et troisième (oui ça fait du bien de le répéter) qui ont déposé un recours devant le TAS (Tribunal Arbitral du Sport).

 

Le Canada, champion des sports d'équipe, la Russie domine le monde.

 

   La nation à la feuille d'érable a réalisé le Grand Chelem des sports collectifs lors de ces JO. En effet, les rouge et blanc se sont imposés dans les épreuves de hockey sur glace masculines et féminines, ainsi que dans les épreuves de curling que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.

   Les néerlandais quant à eux terminent ces Jeux avec 23 médailles remportées dans la seule discipline du patinage de vitesse. Parmi ces 23 breloques, il y a 8 titres qui permettent aux Pays-Bas de pointer à la 5ème place du classement des médailles.

   A propos de ce classement, c'est le pays organisateur qui "remporte" ces XXIIèmes JO avec un total de 33 médailles avec 13 titres, 11 médailles d'argent et 9 médailles de bronze. La réussite espérée par Vladimir Poutine le président russe est donc totale.

 

Maintenant à vous de jouer: qui est l'athlète français des Jeux?

 

 

MERCI!

 

Je tenais donc pour terminer cette chronique à vous remercier d'avoir été aussi nombreux à nous suivre tous les soirs durant les deux semaines olympiques qui furent riches en émotions, alors merci, до свидания* et à très vite pour d'autres aventures sportives sur Pur Va'carm.

 

*au revoir

 

Rémy MESSEGUE, 23/02/2014

bottom of page