top of page

       Deux albums en deux ans

 

  Après quatre années d'absence, Eminem revient en force grâce à deux albums aux style très différents des précédents. Relapse (2009) subit malheureusement de nombreuses critiques, son nouveau style est moins extravagant ce qui ne fait pas l'unanimité, surtout chez ceux qui sont fan de Slim Shady et non de Eminem.

Contrairement à son prédecesseur, Recovery (2010) est plébiscité grâce à la nouvelle maturité de ses titres. La collaboration entre Eminem et Rihanna dans "Love The Way You Lie", quatrième vidéo la plus vue sur Youtube (650 millions de vues) marque me succès de l'album. Les acteurs Megan Fox et Dominic Monaghan participent au clip, ce qui explique en partie sa popularité. Les morceaux "No love" avec Lil Wayne, "Space Bound" et surtout "Not Afraid" plaisent également au grand public.

La chaîne VEVO d'Eminem quant à elle, cumule plus de 3 milliards de vues, ce qui en fait la quatrième chaîne la plus populaire de Youtube.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       Une histoire dont la fin n'est pas encore écrite...

 

  Une fois le Web et un nouveau public conquis, le rappeur sort un autre album avec Royce Da 5'9 en 2011 : Bad Meets Evil : Hell The Sequel. Le titre fut choisis en référence à un morceau "Bad Meets Evil" qu'ils firent ensemble en 1999.

Enfin, son ultime album, The Marshall Mathers LP 2 est sorti le 5 novembre dernier comme la suite de l'album The Marshall Mathers LP, considéré comme un pillier du rap américain. Le titre, ambitieux, se montre à la hauteur de ses ambitions grâce à trois morceaux qui font un lien direct avec l'ancien Eminem :

_ "Stronger Than I was", morceau très calme dans lequel Eminem chante pendant deux couplets et s'excuse auprès de Kim. C'est une réponse au morceau "Kim" dont la violence contraste avec cette tranquillité.

_ "Bad Guy" est la suite de "Stan" avec l'histoire de Matthew, petit frère de Stan et également fan, venant le venger et finissant par tuer Eminem.

"Headlights" où Eminem pardonne à sa mère tous ce qu'elle a fait quand il était jeune en disant qu'après tout elle reste sa mère et qu'elle a fait de son mieux avec ce qui lui était donné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Eminem est donc entré dans la légende grâce à sa présence dans le monde du hip hop pendant une quinzaines d'années. Ayant été l'artiste à le plus avoir vendu d'albums entre 2000 et 2010, il reçoit le prestigieux titre d'artiste de la décénnie par "Biboard". Il est régulièrement la cible de produteurs de Hollywood pour être l'acteur principal d'un film, ce ne sera donc pas avec surprise si on le voit de nouveau sur le grand écran.

 

 

  A l'heure où j'écris ces derniers mots de la biographie de celui qui s'est autoproclamé "Rap God", Eminem est en tournée avec le "Rapture", festival de Hip-Hop. Ressuscité d'entre les morts, la légende du rap n'a pas fini de rapper avec sa voix nasillarde à multiples facettes et de faire parler d'elle.

 

 

Aurélien MASSON 12/03/2014

I'm Back (2008 -  )

bottom of page